dimanche 11 janvier 2015

PHU QUOC - VIETNAM - les NEWS


Phu Quoc, le 19/06/2018

Ca y est, le téléphérique fonctionne. Il est classé au Guiness Book des records, avec un parcours de presque 7900 mètres. Il représente un nouveau record de longueur. Pour y monter, il faut dépenser 500 000 dong par personne. Ce tarif peut être variable, selon la période.

Ce téléphérique dispose de deux terminaux, avec 6 poteaux porteurs, dont le plus haut mesure 174 mètres. Il est composé de 69 cabines, avec, pour chacune, une capacité de 30 personnes. Sa vitesse maximale est de 8,5 m / seconde. Cela permet ainsi, aux visiteurs, de voyager d'An Thoi à Hon Thom en seulement 15 minutes, au lieu de 30 minutes, en bateau normal. Les cabines sont équipées de wifi, ainsi que d'éclairage pour la nuit…

Un nouveau bateau rapide, et, plus moderne, Phu Quoc express, permet lui aussi, un peu plus rapidement, de rejoindre Rach Gia et Ha Tien.

En ce moment, la température est en train de monter, et, le temps plus orageux, anormal pour la saison.
Cette année, comme dans beaucoup de régions du globe, ici aussi le temps est fou.

Phu Quoc les news, tout comme l'île, tourne maintenant, au ralenti, même s'il reste encore quelques voyageurs, après cette fin de haute saison.
C'est promis, nous nous efforcerons, dès notre retour, de vous donner de nouvelles informations dans cette rubrique.

Depuis 4 ans maintenant, le développement de l'île s'accélère, et, le rythme est à marche forcée.

Nous avons ajouté un faux poivre (baies du nord Vietnam), et un poivre long rouge, tout aussi exceptionnel, dans notre gamme :
Cette baie, classée dans la famille des faux poivres, est sauvage et pousse à la cimes d'arbres, au nord-ouest du Vietnam, proche de la frontière Sino-Vietnamienne, on l'appelle aussi, fleur de poivre, de part sa forme.

C'est un cousin proche  du poivre de Sichuan. Il est plus connu sous l'appellation Vietnamienne : poivre des cimes, car il pousse aux extrémités hautes des branches d'arbustes qui sont des frênes épineux, à une altitude d'environ 2 000 mètres. Il est reconnu comme Zanthoxylum, de son origine latine, mais nous avons un doute sur sa terminaison latine précise, déjà donnée par beaucoup de nos confrères.
Sa fleur ressemble, à de la badiane (anis étoilé), miniaturisée.

Ses notes agrumes très fines, pomelos, plutôt citronnées, et, mandarine confite, mais aussi anisées et résineuses, en font un poivre, non piquant, très typé et légèrement anesthésiant, en bouche.

Préparation : concassez-le au mortier, après l'avoir légèrement torréfié dans une poële, sans adjonction de corps gras.
Nous le conseillons sur poissons et crustacés, mais il peut avoir beaucoup d'autres utilisations.

Le poivre long, lui, provient de Dak Lak.

Les deux trouvent très facilement, leur place, dans notre gamme, car ce poivre est qualitatif, et viens compléter de façon magnifique, notre riche gamme des poivres de Phu Quoc.

Le tout récent parc animalier "Safari" commence à se roder et les bons commentaires des visiteurs devraient mettre ce zoo sur les rails. 

Pour nous, la récolte du poivre est en marche, notre poivre est tardif. 
C'est l'heure du poivre rouge, visible, aux quatre coins de l'île. Nous adorons cette période.

Hôpital international :
C'est le groupe VIN JSC, propriétaire de l'hôtel Vinpearl présent à Phu Quoc qui a ouvert cet établissement de soins aux normes internationales avec une surface de 10 500 m2. Bien évidemment tous les services ne sont pas complètement opérationnels mais le recrutement des équipes soignantes évolue mois après mois et le matériel également.

Les bonnes idées commencent à faire leur chemin et à fleurir sur l'île de Phu Quoc :

Une initiative intéressante pensée et financée,  par quelques propriétaires d'affaires, dans le tourisme, sur l'île (bars, restaurants, hôtels), dans le but de sensibiliser, les autorités locales et les insulaires. Une opération '' nettoyage ", a été organisée le dimanche 29 mars, pour dépolluer, la plage de long beach, et, les rivières qui s'y déjettent de la majeure partie de leurs détritus.

Service immigration :
Une bonne nouvelle, pour les époux de Vietnamiennes : Des cadres du service immigration de Rach Gia sont venus renforcer le bureau de Phu Quoc, et il est désormais possible de faire l'extention de séjour, pour les exemptions de visa (5 ans), sur place, seulement en quelques heures. 
Attention, pour les simples voyageurs, il faut encore sortir du Vietnam (Cambodge à proximité).

Excusez-nous d'être un peu égoïstes, mais ça nous fait du bien de temps en temps,   
De belles routes goudronnées ou bétonnées remplacent maintenant les anciennes pistes qui étaient difficilement praticables particulièrement pendant la saison des pluies. 
la piste entre le village de Ganh Dau et la route de Bai Thom, est en cours de réalisation.

Il ne restera alors, que la piste de l'Est de l'île, et, quelques petites pistes annexes.

C'est fait : 

Depuis fin 2014,  le gouvernement Vietnamien, a annoncé officiellement la montée en grade de la ville de Duong Dong qui est devenue ville de seconde importance, pour devenir vers l'horizon 2020, une ville de première importance. 
Toute l'île de Phú Quốc est promise à un destin de province indépendante, et, directement, sous tutelle du gouvernement de Ha Noi, ce qui devrait grandement changer les choses.



Câblage internet : 
Avec les nouveaux travaux routiers les opérateurs se pressent pour procéder à de rapides installations du câblage pour capter de nouveaux clients, c'est l'effervescence et à celui qui ira le plus vite. Cela devrait améliorer, la wifi, sur l'île.

Electricité sur l'ile :
Effective depuis le 3 février 2014, (lien avec le continent), mais les coupures d'électricité continuent, car nous sommes confrontés au développement très rapide des villages, qui demandent, de plus en plus d'électricité, que les câbles, et, transformateurs en place, ne peuvent plus véhiculés.

Nouvel aéroport : International très bientôt avec une nouvelle destination : La Chine
Il y a des vols affrétés depuis la Suède, et, la Novège l'envisage.



L'île de Phu Quoc deviendra donc, elle aussi, une destination prisée pour le tourisme de masse international, affaire à suivre.

C'est parti !! avec nous, nous démarrons, depuis peu, l'organisation d'excursions à la demi-journée ou à la journée, pour de petits groupes, en voici le détail :

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5982381642298317564#editor/target=post;postID=4089864618880357614;onPublishedMenu=template;onClosedMenu=template;postNum=1;src=postname

Pour découvrir tout ce que nous vous proposons, voir le lien suivant :

https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html



Bien à vous

Eric