jeudi 18 avril 2019

CE FAMEUX POIVRE LONG ROUGE qui n'est pas de PHU QUOC


Bonjour à toutes et à tous !!

Ce poivre est une belle nouveauté !!  Qui revient de très loin.........

Le poivre est une épice universellement consommée. Sa saveur piquante est due à des amides de la pipéridine.

Fruit à l'origine d'une liane grimpante originaire de l'Inde, poussant à l'état sauvage, sur les contreforts de l'Himalaya, le poivre long (Piper longum) appartient à la famille des Piperaceae, plante destinée à produire du poivre.

C'est une des plantes majeures dans l’Ayurveda, où il est appelé ''pippali'' . 

Celui-ci, pousse au Vietnam, mais n'est pas originaire de Phu Quoc; il est de la région de Dak Lak, les hauts plateaux, du centre.

Cette plante grimpante ressemble beaucoup à celle du piper nigrum, de Phu Quoc mais les grappes du piper longum ressemblent plutôt à des chatons.




Très médicinal :

Il favorise la résistance de l’organisme au stress et est utilisé en Inde pour le traitement des maladies du système respiratoire comme les bronchites, l'asthme, mais également pour ses effets bénéfiques sur le système digestif. 
La pipérine a également le pouvoir d’augmenter la biodisponibilité des substances nutritives telles que le bêtacarotène, le sélénium, le glucose et les acides aminés, la curcumine contenue dans le curcuma également.

Certains chercheurs Indiens, ont établi que la pipérine augmentait la biodisponibilité de la plupart des médicaments : ainsi, les doses de médicaments absorbées ont pu être significativement réduites pour un même effet, lorsque la prise était accompagnée de pipérine.


Ils ont également découvert que la pipérine contenue dans cette plante peut améliorer les fonctions cérébrales et possède un pouvoir anti-dépresseur.

Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires ont été mises en évidence par différentes études systémiques.

Selon l'Ayurveda, le poivre long augmente ''agni'', le feu digestif, améliorant ainsi la digestion mais également le métabolisme.
Paradoxalement, il favorise également un sommeil plus réparateur.

Préparation :

On doit le concasser au mortier puis, au moulin à poivres de préférence, voire le rapper avec un outil de cuisinier.

Comme tous les poivres, il ne supporte pas les cuissons prolongées, mais il libérera moins d'amertume que les 3 poivres de Phu Quoc, recouverts de leur peau externe (péricarpe), le noir, le jaune et le rouge. 
Le blanc n'est pas concerné car sa peau lui a été retirée.

Sa saveur est plus chaude (piment doux), légèrement sucrée et moins forte que le poivre noir (ce poivre possède certaines ressemblances gustatives avec la cannelle). On retrouve d'ailleurs des senteurs épicées gourmandes proches du pain d'épices, de l'ananas.


Très populaire au temps des Romains ainsi que des grecs, ce fut une des premières épices à atteindre l'Europe, puis il est tombé dans l'oubli........


Étant donné qu'il parfume beaucoup les plats, on le suggère notamment pour agrémenter l'osso buco, les fromages au lait de chèvre plutôt frais, et toutes les soupes et potages.

Régalez-vous !!

Aussi, pour nous contacter : poivreaphuquoc@gmail.com, ou au 07 858 46 413

Pour retourner au sommaire, cliquez là :



Bien à vous.


La p'tite équipe : Nga Léo et Eric