Phu Quoc, le développement au galop.
C'est la définition qu'en donne Eric, un Francophone qui habite maintenant sur place toute l'année, il nous en délivre quelques informations :
C'est la plus au sud des îles Vietnamiennes du golfe de Thaïlande,
Sa superficie est légèrement inférieure à 560 km2. Une fausse information circule sur une superficie identique à Singapour alors que cette dernière est plus grande (environ 700 km2). Dans sa partie la plus large, Phu Quoc mesure 25 kms et compte environ 100 000 habitants, peut-être plus, bien que les chiffres officiels soient plus faibles.
Sa partie nord est habitée par une imposante forêt primaire et son parc national.
Pour cette raison, l'île, est classée biosphère, bénéfique, pour l'humanité, par l'Unesco.
Beaucoup trouvent que l'île ressemble à un poisson, selon moi ce serait plutôt à un pratiquant d'arts martiaux en action et en position d'attaque : la jambe tendue en hauteur, mais vous allez voir plus loin, qu'en réalité, il n'y a pas du tout matière à méchanceté, bien au contraire.
l'île n'a pas toujours été Vietnamienne,
Au début de l'ère chrétienne, elle était Cambodgienne, elle l'est restée jusqu'au déclin de ce pays au XVIIIe siècle.
Elle a joué un rôle crucial dans l'histoire du Viet Nam. S'il parait difficile de dater avec précision la prise de contrôle effective de l'île par l'Annam, il semble que les écritures les plus anciennes qui le permettent remontent à 1856.
Pour le moment, il n'y a pas énormément de choses à faire sur l'île, qui est en plein développement, son plus bel atout; c'est la qualité de l'air et la fraicheur et le choix de nourritures. De plus en plus de voyageurs viennent pour sa grande douceur et son authenticité et ainsi :
- La parcourir en scooter (location autour de 150 000 VND par jour), c'est tellement plus agréable et finalement peu dangereux, mais il vous faut aussi savoir qu'en tant que touriste vous devez maintenant posséder un permis international; cette démarche est simple, rapide et gratuite et tellement pratique quand on voyage (validité 3 ans).
Mais allez-y piano et profiter à vitesse modérée des senteurs et du panorama magnifique de l'île. Toutes les routes ne sont pas goudronnées ou bétonnées et il reste encore un peu de piste en terre (côte est et jonction Ganh Dau - Bai Thom) qui vous incitent à la découverte.
Nous ne fournissons pas de scooter, dans le cadre de nos tours accompagnés. Toutefois, nous le faisons, si vous le souhaitez, pour une livraison à votre hôtel.
Nous contacter alors, en amont de votre balade.
Si vous commandez vous-même votre scooter, prenez garde avant de louer. Nous vous recommandons de veiller tout d'abord :Nous contacter alors, en amont de votre balade.
- A la bonne qualité, de vôtre monture.
Louer, plutôt des Yamaha Nouvo, ou Honda Air blade (pas de scooter à petites roues).
Vérifiez le bon état, et, la bonne pression des pneus, le bon fonctionnement de tous les accessoires (éclairage, clignotants, klaxon).
Attention aussi : les scooters sont livrés avec le minimum d'essence, vous devez les rendre avec le même niveau d'essence, que lors de la livraison.
- Déguster les spécialités de la mer, c'est possible un peu partout mais à côté de la pagode de la mer à Duong Dong (ville la plus importante située au centre-ouest), seulement le soir, tout au bout du marché de nuit en allant sur le front de mer, les spécialités de fruits de mers, coquillages, escargots, crabes locaux, c'est délicieux, peu cher, frais, et très ambiance locale, la clientèle Vietnamienne s'y empresse, nous aussi c'est tellement bon !!!
- S'y baigner en mer, dans son eau toujours tempérée, plutôt le long de la côte ouest (Bai Ong Lang), ou la mer est plus jolie, surtout d'octobre à mars ou le vent passe de vent d'ouest à vent d'est, et sa plage de sable blanc au sud-est de l'île (Bai Sao) réputée pour son sable blanc et indiquée dans tous les guides (mer moins jolie en saison sèche car jonchée de déchets).
Cela n'empêche pas que certains audacieux viennent en saison des pluies et y prennent aussi beaucoup de plaisir, il suffit d'avoir un peu de chance et de tomber dans une bonne fenêtre météo.
Pour notre part, nous nous baignons toute l'année.
- Une alternative à la mer : Se baigner dans les eaux de sources (chutes d'eau), d'autant plus en saison des pluies ou les sources sont généreuses et claires, en saison sèche c'est inintéressant.
Une façon de minéraliser et revitaliser votre peau, naturellement dans un cadre frais et sauvage.
Toutes ne sont pas encore répertoriées mais nous en connaissons d'authentiques.
- Visiter l'île, avec un petit tour des spécialités locales.
Bateau au nord, ou, au sud : Le mini-bus vous prend à votre hôtel et vous amène au nord de l'île, pour une balade en bateau, une petite partie de pêche de jour, un repas en mer, de la plongée avec masque, palmes, tuba et gilet de sauvetage, environ 5 heures de dépaysement totale et un retour vers 14h30 à vôtre hôtel (tarif adulte de 17 usd), ou la longue balade exceptionnelle des 6 îles du sud, à partir de 6 adultes (tarif adulte de 34 usd), une balade magnifique en mer de 7 heures.
Pour les réservations balades en bateau, et pour aller à la découverte du vin de sim (myrte rose sauvage), des perles de culture, du nuoc mam, des poissons et calamars séchés, et de tout le reste, vous pouvez faire confiance à notre programme PHU QUOC 4 YOU et le menu principal suivant :
https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html
Survoler, en téléphérique; le plus long du monde (8 kms), au dessus des îles du sud, pour votre plus grand plaisir.
Pour le poivre, et pour des infos détaillées, nous vous invitons à contacter Eric et à lui rendre visite à son domicile (contact vivant sur l'île à l'année) : au 07 858 46 413 ou poivreaphuquoc@gmail.com.
Sur ce blog : poivreaphuquoc.blogspot.com, d'autres articles ( 28 au total ) à découvrir et entre autres :
- Venir à Phu Quoc :
Pour toutes les bourses, tous les moyens de transport possibles pour y venir, les liens pour les horaires, les adresses, quelques tarifs, etc......
http://poivreaphuquoc.blogspot.com/2014_05_15_archive.html
- Adresses sympas à Phu Quoc :
http://poivreaphuquoc.blogspot.com/2015_01_15_archive.html
Alors à bientôt peut-être !!!!
Bien cordialement
Le rédacteur