dimanche 4 janvier 2015

Les JAPONAIS à PHU QUOC - VIETNAM


Bonjour à toutes et à tous !!

C'est une étude conjointe menée par l'Université de Can Tho et une compagnie industrielle Japonaise, spécialisée dans les restes d'usinage des métaux. Cette expérience, fait l'objet d'un suivi rigoureux, d'un producteur de l'ile, en vue de tester les rendements des arbres à poivres avec des procédés d'engraissement, très différents, et peut-être, plus adaptés. 

Une société Française proposait ce type d'engrais naguère :

Les scories Thomas, ou scories de déphosphoration étaient des coproduits, issues de la fabrication d'acier à partir de minerai de fer phosphoreux (procédé Thomas), utilisés comme engrais phosphaté.
Ce produit, contenant légalement un minimum de 12 % de phosphore total et également très riche en chaux (environ 45 %), ce qui en fait un intermédiaire entre un engrais et un amendement.
Il s'utilise principalement sur sols acides, qu'il fertilise et chaule simultanément.

Son utilisation en France a quasiment disparu du fait de la fermeture des mines de fer de Lorraine, d'où on extrayait la « minette », minerai phosphoreux, désormais remplacé par des minerais d'importation non phosphoreux. Nous allons tenter d'en savoir un petit plus sur cette étude Vietnamo-Japonaise.......................

Et pour découvrir tout ce que nous faisons, voir le menu principal suivant :

https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html



Bien à vous !!

Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire