dimanche 15 mars 2015

PHU QUOC - VIETNAM - QUELQUES NOTES D'HISTOIRE


Et oui, l'île n'a pas toujours été Vietnamienne :

Voici un extrait de Wikipedia : 

La véritable traduction de Phu Quoc est : "petit pays riche".

Au début de l'ère chrétienne, comme toute la région, l'île était cambodgienne, elle l'est restée jusqu'au déclin de ce pays au XVIIIe siècle. Sa souveraineté a d'ailleurs fait l'objet d'un important contentieux de la part du royaume du Cambodge, où elle est connue sous le nom de Koh Trâl et où une minorité d'origine khmère habite toujours, en particulier au nord de l'île.

Elle a joué un rôle crucial, dans l'histoire du Viet Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long, pendant la rébellion des Tay Son en 1771.
C'est ici qu'il obtint le soutien de l'évêque français Pigneau de Behaine, qui lui permit de reconquérir le pays.

La résistance d'un Pêcheur, et combattant, contre l'occupant, et sa courte vie : Nguyễn Trung Trực (1838-1868)


Chef rebelle, il dirige l’insurrection contre les Français dans le Sud au milieu du XIXè siècle. Participe à la bataille de Chi Hoa en 1861 puis poursuit la guérilla dans la provinces de Kiên Giang où il inflige de lourdes pertes aux Français mais peu à peu doit reculer face à l’avancée des troupes coloniales. Il se réfugie sur l’île de Phu Quoc où il est arrêté, emprisonné et torturé, puis exécuté à Rach Gia en 1868.
En fait, s'il parait difficile de dater avec précision la prise de contrôle effective de l'île par l'Annam, la source la plus ancienne y faisant référence semble être la lettre que le souverain khmer Ang Duong a adressée à Napoléon III en 1856, où il annonçait que malgré la perte de ces territoires, le Cambodge ne renonçait pas à y exercer un jour ses droits.

Le , les Khmers rouges s'emparent de l'île, mais elle est vite reprise par le Viêt-Nam.


Enfin, pour découvrir tout ce que nous vous proposons sur Phu Quoc, allez au menu principal :

https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html



Bien à vous !!

Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire