Bienvenue tout d'abord à toutes et à tous !!!!
Nous avons démarré il y a maintenant plusieurs années, et, nous vendons essentiellement sur place, nous faisons peu d'export, ce qui nous permet de toujours proposer les meilleurs poivres avec une extrême fraîcheur, alors que tous les autres, ont déjà vendu, leurs meilleurs poivres à l'export.
Car tous nos poivres sont de la saison, et donc encore huileux, sauf le vert (+ corsé), ou , pour les autres qualités, que nous proposons, moyennement à pleinement aromatiques.
La plupart des fermes de l'île vous montrent les plantations mais ne vous donnent aucune explication sur leur production, c'est bien dommage pour ces poivres si exceptionnels !!!!
Mois après mois, nous vivons de plus en plus de cette activité.
Nous préférons nous différencier par rapport à ce qui se fait sur l'île et proposer des présentations plus originales, plus jolies, également en petites quantités panachées (très appréciées), ce qui permet aux voyageurs, qui n'ont plus beaucoup de place ou plus beaucoup de poids à embarquer dans l'avion, de pouvoir emporter ce souvenir représentatif de l'île et de pouvoir ramener différentes qualités de poivres.
Notre philosophie est surtout tournée vers le partage, l'échange et la convivialité; votre visite sera pédagogique et vous pourrez glaner dans la discussion toutes sortes d'infos sur l'île qui pourront rendre votre séjour beaucoup plus sympa.
La gamme des poivres a été complétée, depuis peu, par toute une gamme sélectionnée des meilleures spécialités du Vietnam. La liste de ces produits suit juste après le panorama des poivres.
Notre panorama :
Mais, tout d'abord :
- Deux petits nouveaux, qui ne sont pas de Phu Quoc, et, qui montent :
1/ Le poivre des cimes (Mac khen) :
Appelé aussi, fleur de poivre, son nom, du temps des colonies, ce faux poivre du VN (baie); est hors du commun.
Utilisation sur poissons, coquillages (St Jacques, etc.....), foie gras, en émulsions, et son côté sucré : desserts (sorbets, pâtisseries, crèmes, etc....).
Les grands chefs renommés, tant cuisiniers que pâtissiers, se l'arrachent, en parlent de plus en plus, et, ce n'est que le début.
En voici le lien :
https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2015_11_16_archive.html
2/ Le poivre long rouge (hauts plateaux de Dak lak) :
Ce poivre du Vietnam, dont on parle de plus en plus, est extrêmement gourmand, avec un côté légèrement pimenté, très subtile.
Il se travaille en sauce, et, en bouillon, sans amertume.
En voici le lien :
https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_18_archive.html
Les "Phu Quoc":
- Le vert (frais), seulement pendant la période de ramassage (vers la période du Têt, de fin janvier, jusqu'à début Mai), Très végétal, vif et jeune, une gourmandise. Pour la fameuse sauce au poivre vert (toute la grappe), que tout le monde apprécie.
Attention, seulement 10 jours de conservation au frigo.- le blanc : non traité au chlore, fait à partir d'un mélange de rouge et d'entre deux (50/50), chaud et aromatique, d'une fraîcheur extrême.
Pour les poissons, coquillages (St jacques), les sauces (moins visible que du noir), le fromage frais ou, la fondue Savoyarde, les plats typiques comme la paella et le rizoto, et enfin les desserts.
- Le noir, intensément piquant et corsé, comme le vert, son origine, mais, dont le piquant est exacerbé. Pour les salades, le végétarien ou végane, les terrines et salaisons modifiées (jambon crus, saucisson), et les grillades corsées, avec une belle côte de boeuf, par exemple.
- "L'entre deux", ou marron (grain jaune à mi-maturité) : Entre noir et rouge et un nez "terreux", sous-bois, lichens, écorce d'arbre. Notre poivre de table, pour tous les jours, l'équilibre parfait, car ni corsé, ni confit comme le rouge.
- Le rouge, au nez de fruits confits (tabac frais, pain d'épices, tomate séchée, figue, raisin sec, réglissé), fruité et confit, iodé, le plus typique de l'île. Celui, que, tout un chacun vient chercher, spécialement à Phu Quoc.
Pour la cuisine Créole, le salé-sucré asiatique, les viandes sauvages (gibiers), le canard, la pintade.
Il convient comme le blanc, pour les desserts. Certains de nos clients l'apprécient sur un bœuf Bourguignon, et, toutes sortes de ragoûts.
Sans conteste, le + représentatif de notre île.
Ces 3 derniers poivres encore munis, de leur peau (péricarpe), ne supportent pas la cuisson, qui leur donne de l'amertume; les utiliser donc en fin de cuisson, ou, sur le plat, au dressage.
- Le Muoi Tieu : Un poivre unique frais, mixé, et, assemblé, avec de la fleur de gros sel rose grillé, glutamate interdit (E 621), notre recette, purement naturelle.
Sa base est composée de 65 % de gros sel grillé, du Vietnam (origine : Vung Tau), et 35 % d'un mélange de 3 poivres.
Dégustation à la Vietnamienne, avec un fruit vert, ou un concombre. Jeté dans un sandwich, ou à l'apéro avec des légumes (crus ou cuits), des œufs de cailles, des tomates cerises encore humides. Divin dans un gratin de pomme de terre. L'association avec du jus de kumquat, sur des St Jacques encore chaudes, des calamars, un bouquet de crevettes, du crabe, des pièces fines de bœuf à la plancha.
Enfin, le plus utilisé; au barbecue, poudrez une face de la pièce de viande, avec cette mixture, et, l'autre, avec des herbes de Provence.
Mélanger tous les morceaux de viande, dans une grande bassine, pour les rendre homogènes, sur les deux faces. Alors déposer les pièces de viandes sur la grille du barbecue.
Ou plus simplement, 100 grs d'une fleur de sel + 100 grs de gros sel de mer, de bonne qualité, grillés à sec, à la poêle et juste ambrée, tiédis, mixés grossièrement, puis associés, à notre mélange préparé, en grains, de 3 poivres uniques, en 111 grs pré-dosés, que vous aurez moulu préalablement.
Un vrai régal.
Attention, en saison des pluies, minimum par 2 kg.
L'ensachage de tous ces poivres est fait en sac alimentaire soudé à chaud.
Nous vous proposons :
- Les 4 poivres uniques de la meilleure qualité en 190, ou, 200 grammes : Blanc, noir ou rouge, et entre deux (jaune) , voire en plus gros conditionnement, nous en faire la demande dans ce cas.
- Pour offrir, et pour les voyageurs déjà trop chargés avec leur bagage, les 6 choix suivants :
- Panachés en 90 grs (2 poivres séparés) :
* Intermédiaire (grain jaune, à mi maturité) + noir
* Intermédiaire (grain jaune, à mi-maturité)
* Rouge (grain à pleine maturité) + noir
- Notre recette 100 % naturelle de Muoi Tieu, individuel en 150 grs avec ou sans son sac déco en tissu, interdiction d'utiliser du glutamate (sel synthétique E 621).
Pour ce produit, pendant la saison des pluies (du 15 mai au 15 octobre), nous ne préparons qu'en commande spéciale, et, au minimum par 2 kg (10 X 200 grs).
- Mais aussi :
La base Muoi Tieu : 3 poivres en grains, (noir, rouge et blanc) sans le gros sel, encore en grains, et en 111 grs.
Vous pouvez les consommer, bien-sur, sans assemblage avec du sel.
Cette liste n'est pas exhaustive, et, nous faisons aussi du "sur mesure", nous consulter pour cela, 7 jours avant.
Enfin, l'accessoire complémentaire, un petit moulin à poivre style Peugeot, décliné en 6 couleurs, super kitch, et, très fun, et un mécanisme en acier, à toute épreuve, produit au Vietnam, et réglable à souhait pour une mouture plus ou moins fine.
Liste des autres produits :
- Vin de Dalat en blanc et rouge, sélection export : en 0,75 L, pour l'apéro à votre hôtel ou au restaurant, vous pouvez amener votre bouteille car ils n'en proposent que très rarement, et, souvent de mauvaise qualité.
- Sauce d'anchois, nuoc mam familial entre 42 et 45 ° de nitrogen en 0.5 L (PET alimentaire), et, en tout petit conditionnement de 80 ml, à ramener sans problème, même par avion.
- Mélange de thé au jasmin et fleurs en 70 grs.
- Fameux miel de Dak Lak sur la base de fleurs de caféiers, en 260 grs (PET alimentaire), au nez de cidre à la pomme.
- Le cary Vietnamien, en poudre en tout petit sachet de 18 grs.
- Huile essentielle Vietnamienne (à base de 37 plantes) légèrement camphrée
12 ml, une valeur sure, pour les massages, et, de multiples soins.
Acheter du poivre lors de votre voyage à Phu Quoc, est une excellente affaire, car, ce poivre est de plus en plus connu, et, se vend, maintenant, beaucoup plus cher, en France (pour notre rouge, autour de 180 euros le kg, voire plus)
Pour notre part, au tarif local, nous sommes bien en dessous, de ce prix de vente, et surtout bien qu'à qualité similaire, beaucoup moins cher que le Kampot, du Cambodge, notre voisin :
l'idéal pour ceux, qui viennent le chercher, à la maison, pour eux et pour offrir à leurs proches; le cadeau à ramener, sans hésitation.
Expédition des poivres :
Pour l'envoi dans tout le Vietnam, et, en France métropolitaine :
Avec le plus grand plaisir, nous expédions, (minimum 1.140 kg, panachage possible, par minimum de 6 X 190 grs).
Pour la France, ce sera via un voyageur, à qui nous pourrons confier, en toute sécurité, votre colis, et une livraison en point Mondial relay, proche de chez vous (à retirer muni de votre carte d'identité).
Enfin, pour les plus raisonnables, et, plus patients, nous rentrons, chaque année, en France, entre fin mai et le 13 août,
A cette occasion, nous ramenons alors, avec nous, une sérieuse quantité de poivres.
Il existe, bien-sur, une autre option, par livraison rapide, par avion (délai 15 jours), que, nous ne privilégions pas, car pas très écologique, et très coûteuse.
Aussi, n'hésitez-pas à nous passer vos commandes au plus tard, dans la première semaine du mois de mai 2018, si vous souhaitez que nous en ramenions pour vous.
Pour connaître, nos tarifs locaux (en vietnam dong), ou, Français (en euros), pour chaque commande, merci de nous en faire la demande, par e-mail.
Enfin pour aller au menu principal et voir tout ce que nous faisons :
https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html
Pour toute info complémentaire (prix, etc....), ou pour passer à la maison, n'hésitez-pas à nous en faire la demande ou nous le signaler sur : poivreaphuquoc@gmail.com ou appelez-nous sur notre mobile local : 01.28.58.46.413
Merci de votre visite, et
A toujours !!
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire