lundi 16 novembre 2015

FAUX POIVRE des CIMES (MAC-KHEN) du NORD VN


Bonjour,

Nous avons retenu aussi, ce fameux faux poivre, même s'il n'a absolument rien à voir avec ses congénères de Phu Quoc, que ce soit, dans sa géographie (au nord VN),et , dans la richesse de ses arômes. Il est jeune, vif, et entreprenant. A ce titre, nous ne pouvions passer à côté.

Cette baie, classée dans la famille des poivres, bien que faux poivre, est sauvage, située au nord-ouest du Vietnam, proche de la frontière Sino-Vietnamienne. On l'appelait aussi, il y a bien longtemps : fleur de poivre, de part sa forme.

C'est un cousin proche, du poivre de Sichuan (région centre de Chine), ou, du Sancho, au Japon.
Il est plus connu, au Vietnam, sous l'appellation : poivre des cimes.
Il pousse aux extrémités hautes des branches d'arbustes, qui sont, des frênes épineux, à une altitude d'environ 2 000 mètres.
Il porte l'appellation : Zanthoxylum pipperitum, de son origine latine.
Sa fleur ressemble, à de la badiane (anis étoilé), mais de plus petite taille.

Ses notes agrumes confits, très fines, plutôt citronnées (famille des rutacés), pomelos, et, mandarine confite, mais aussi, anisées, et, des notes résineuses, en font un faux poivre, non piquant, très typé et légèrement anesthésiant, en bouche.
Il est très recherché, par les chefs étoilés, par son côté sauvage, et, sa grande rareté d'arômes, tant pour les plats salés que sucrés.

Préparation : 

Concassez-le au mortier, après l'avoir légèrement torréfié dans une poële, sans adjonction de corps gras.
Nous le conseillons sur poissons et crustacés, mais il peut avoir beaucoup d'autres utilisations.

Nous avons identifié, quelques recettes, qui pourront, vous donner des pistes, pour, faire plaisir à ceux que vous aimez; cliquez simplement sur le lien suivant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&

Il vient ravir notre gamme "poivres du Vietnam", car il est, aussi, très exceptionnel. Ainsi, il vient enrichir, de façon magnifique, notre gamme locale, de poivres de Phu Quoc.

Ce faux poivre est complètement victime de son succès, sitôt approvisionné, sitôt vendu !! . Mais pas d'inquiétude, nous sommes allés en chercher, pour vous, de nouveau, en janvier 2018. Jeunesse, et, fraîcheur sont au rendez-vous !!


Pour aller au menu principal et voir ce que nous faisons :

https://poivreaphuquoc.blogspot.com/2019_04_21_archive.html



Bien à vous

Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire